Histoire de Lindemann

Génèse du projet

Au début des années 2000, Christian "Flake" Lorenz et Till Lindemann ont du temps libre pendant la production du disque Mutter de Rammstein. Ils se rendent au nord de Stockholm, en province suédoise, avec quelques amis. Les voilà dans un petit pub de village où la bière coule à flots. De la musique bizarre était jouée et tout le pub était rempli de motards du coin, se souvient Till en riant.

L'atmosphère bon-enfant menace de vriller lorsque l'ex d'un de leurs amis s'engage dans une querelle à base de jalousie. Une bagarre typique d'un pub de village est sur le point d'éclater, mais quelqu'un s'interpose de façon inattendue. Ce sont les gars de Rammstein, ils sont OK, clame Peter Tägtgren haut et fort. La situation se calme, la nuit suit son cours - et ils finissent chez Tägtgren avec quelques bouteilles d'alcool de la distillerie de son frère - le début d'une longue amitié.

Treize ans plus tard, en 2013, Peter assiste à un concert de Rammstein, alors en tête d'affiche du festival Bråvalla. Till et lui se font la promesse d'écrire une chanson ensemble dès que leur emploi du temps sera dégagé.

Production du premier album Skills In Pills

Une promesse est une promesse : à l'automne 2013, alors que Rammstein est en pause, Peter envoie une instru à Till. Il y appose sa voix - Ladyboy est née. Une chanson inspirée de la ville de Bangkok, où les transexuels sont monnaie courante. Le décor le plus triste du monde, selon Lindemann. A partir de ce moment, tout s'est mis en place automatiquement, raconte Tägtgren.

Les deux artistes ont beau travailler à distance, l'alchimie est telle que plusieurs chansons sont composées les mois suivants, grâce à des échanges de fichiers musicaux. Jusqu'à ce qu'un EP soit envisagé. Puis un album complet.

Till a participé activement aux arrangements, depuis le premier jour ce fut une cooperation merveilleuse et inspirante.

Peter Tägtgren

Ce gars est magique. J'ai moi-même des compétences en production mais ce qu'il a fait est tout simplement incroyable.

Till Lindemann

Une fois composées, les chansons sont enregistrées en 2014 au Studio Abyss, à Ludvika, en Suède, dans des conditions inhabituelles. La production avait des allures de vacances. Le studio de Peter est situé directement à côté d'un lac. Je pouvais pêcher directement depuis la fenêtre et pendant qu'on travaillait, ça pouvait mordre à tout moment. Le poisson est cuisiné en commun et dégusté le soir, pendant que la journée de travail est débriefée. Peter enregistre tous les instruments lui-même, mais pour les arrangements complexes et les parties orchestrales, il fait appel à son ami néerlandais Clemens Wijers, qui leur donne une nouvelle dimension.

Normalement il y a au moins quatre ou cing personnes en studio, et chacun donne des idées qui doivent être coordonnées. Entre nous, il y avait moins de stress, c'était plus organique.

Peter Tägtgren

Till écrit les chansons de Skills In Pills en anglais, pour se démarquer de Rammstein mais aussi faciliter la compréhension de Peter, qui ne parle pas allemand.

Au début, je m'interrogeais beaucoup. Puis j'ai réalisé les excitantes et immenses possibilités que cette langue étrangère m'offrait. C'était important pour moi de garder les paroles aussi simples que possible pour qu'elles puissent être comprises également au Chili ou en Russie. Néanmoins, je ne voulais pas rogner sur la qualité et c'était un challenge.

Till Lindemann

Quatre chansons sérieuses sont présentes sur l'album, mais la majorité est à prendre sur le ton de l'humour. Comme la chanson titre Skills In Pills, inspirée d'une rencontre de Till : J'avais croisé un type à une fête. Il était radicalement opposé aux drogues, mais prenait des pilules à longueur de journée, pour et contre n'importe quoi.

Ce disque va nous amener directement en enfer (rires). Il y a tant de choses trash qu'il ne nous reste qu'à espérer que les gens comprennent l'humour derrières les paroles.

Peter Tägtgren

L'album est mixé en grande partie par le suédois Stefan Glaumann, habitué à travailler avec Rammstein, puis masteurisé par Svante Forsbäck.

Annonces officielles

Alors que l'album est sur le point d'être achevé, le groupe n'a pas encore de nom. Till avait d'abord pensé à « Kraut », qui sonne à la fois allemand et suédois, puis à « Dicks on flies ». Finalement, alors que Till et Peter n'arrivent pas à trouver de nom, un ami leur suggère d'appeler simplement le groupe « Lindemann ». Le nom est définitivement adopté, malgré la rétissence de Peter au premier abord : Je l'ai mal pris, je pensais que ça faisait trop projet solo. Mais finalement, j'ai trouvé que c'était un nom sympa

Fin 2014, alors que Richard Z. Kruspe est en promotion pour le deuxième album d'Emigrate, il révèle que Till travaille sur un projet solo en anglais. Mais c'est le 4 janvier 2015, grâce à un post Facebook du groupe suédois Raubtier, que l'on apprend publiquement le line-up et le nom du groupe.

Le 27 janvier 2015, la page officielle met en ligne le tout premier extrait de Lindemann, qui se révélera être tiré de la chanson Fat. Un autre extrait, cette fois-ci de Skills In Pills suit début mai 2015.

Le 22 avril 2015, le nom, la pochette et la tracklist de Skills In Pills sont révélés. L'album est nommé selon une de ses pistes et contient 11 chansons en version Deluxe : deux traditions héritées de Rammstein. La promotion s'accompagne de photos, prises pour la plupart par Matthias Matthies.

Praise Abort et Fish On

Deux singles servent à promouvoir l'album Skills In Pills : Praise Abort fin mai et Fish on en octobre, avec la chanson inédite G-Spot Michael. Les clips sont signés Zoran Bihać, habitué à travailler avec Till pour Rammstein. Les clips décalés du réalisateur allemand servent parfaitement le côté humoristique des chansons.

Messer tour

Alors que l'actualité Lindemann est au point mort depuis un an, Till Lindemann fait une apparition surprise le 15 novembre 2016 à un concert de Pain, l'un des autres groupes de Peter Tägtgren. Ils jouent Praise Abort.

Mais les premiers concerts officiels n'ont lieu que fin 2018. A l'occasion de la sortie en Russie de son livre Messer, Till organise le Messer-tour, une tournée mêlant séances de dédicaces et concerts de Lindemann. Till et Peter jouent les 10 chansons de Skills In Pills. Les téléphones sont interdits lors de ces concerts, seuls des photos officielles filtrent.

Hänsel & Gretel

En 2017, Nele Lindemann, la première fille de Till, est engagée comme assistante de production pour la pièce de théâtre Hänsel & Gretel, une adaptation moderne du conte des frères Grimm. Elle demande à son père de participer au projet. Pour illustrer les moments forts de l'intrigue, Till et Peter composent six chansons en allemand. Elles sont accompagnées de vidéos réalisées par les metteurs en sène estoniens Ene-Liis Semper et Tiit Ojasoo. La première se joue le 14 avril 2018 au Thalia Theater d'Hambourg. Une bande originale est prévue un an plus tard, le 14 avril 2019, mais est annulée, car le duo souhaite utiliser certaines chansons sur son deuxième album.

Mathematik

Le 19 décembre 2018, le single Mathematik sort à la surprise générale. Peter Tägtgren n'est pas impliqué dans le projet : son fils Sebastian a écrit cette chanson hip-hop pour le deuxième album de Lindemann, mais Till choisit de la sortir de façon isolée, avec en featuring le rappeur allemand Haftbefehl. Le clip, réalisé à nouveau par Zoran Bihać, est mis en ligne simultanément. La chanson reçoit un accueil mitigé de la part des fans.

Retour en haut de page